Rapport sur l'esclavage moderne

Introduction

Ceci est le rapport de KEYENCE CANADA INC. (« KEYENCE Canada » et « nous ») sur le travail forcé et le travail des enfants en vertu de l'article 11(1) de la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement (la « Loi »). Ce rapport couvre les activités de l'exercice se terminant le 29 février 2024 et présente les mesures que KEYENCE Canada a prises et continue de prendre pour prévenir et réduire le risque que le travail forcé et le travail des enfants aient lieu dans sa chaîne d'approvisionnement ou son entreprise.

Chez KEYENCE Canada, nous croyons fermement que le respect des droits de la personne est fondamental pour la durabilité à long terme de notre entreprise et l'accomplissement continu de nos responsabilités sociales. Nous nous engageons à garantir que tous les aspects de nos opérations commerciales, y compris notre chaîne d'approvisionnement, soient exempts de toute contribution aux violations des droits de l'homme, y compris le travail forcé et le travail des enfants.

Structure organisationnelle, activités et chaîne d'approvisionnement

KEYENCE Canada est une filiale en propriété exclusive de KEYENCE CORPORATION (« KEYENCE ») dont le siège social est à Osaka, au Japon. En tant que fournisseur leader mondial de capteurs, de systèmes de mesure, de marqueurs laser, de microscopes et de systèmes de vision industrielle, KEYENCE est à la pointe de l'automatisation industrielle. Nous nous efforçons de développer des produits innovants et fiables pour répondre aux besoins de nos clients dans tous les secteurs manufacturiers.1

KEYENCE n'a cessé de croître depuis 1974 pour devenir un leader innovant dans le développement et la fabrication d'équipements d'automatisation et d'inspection industrielles dans le monde entier. Aujourd'hui, KEYENCE sert plus de 300 000 clients, 240 bureaux dans 46 pays à travers le monde, où notre nom est synonyme d'innovation et d'excellence.2 Avec un effectif mondial de plus de 10 000 employés et des bureaux canadiens à Mississauga, Windsor en Ontario, ainsi qu'à Montréal au Québec, KEYENCE continue d'étendre sa portée et son impact.3

Politiques et processus de diligence raisonnable en matière de travail forcé et de travail des enfants.

KEYENCE Canada reconnaît l'importance de respecter les droits de la personne en tant qu'entreprise, non seulement dans le respect des lois et réglementations des pays dans lesquels nous exerçons nos activités, mais également dans la poursuite de normes éthiques élevées. Sur la base de cette idée et en adhérant aux normes internationales telles que les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme ainsi que la Charte internationale des droits de l'homme et la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail de l'Organisation internationale du travail, KEYENCE a développé plusieurs politiques visant à faire respecter activement les principes des droits de l’homme.4 Ces politiques comprennent:

1. Politique des droits de l’homme5

La politique en matière de droits de la personne de KEYENCE s'applique à tous les membres du conseil d'administration et aux employés de KEYENCE, ainsi qu'aux filiales consolidées, y compris KEYENCE Canada. La Politique des droits de l'homme déclare que KEYENCE respecte les normes internationales en matière de droits de l'homme et se conforme sans équivoque à toutes les obligations internationales en matière de droits de l'homme ainsi qu'aux lois et réglementations applicables des pays dans lesquels KEYENCE exerce ses activités. Nous attendons également de nos fournisseurs et partenaires commerciaux qu’ils comprennent, soutiennent et adhèrent à cette politique, et nous les encourageons continuellement à le faire.

2. Code de Conduite6

Le Code de conduite de KEYENCE souligne explicitement l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé par KEYENCE. Tous les dirigeants et employés sont tenus de comprendre et de respecter le Code de conduite dans toutes leurs activités commerciales. Le respect du Code de Conduite est également exigé pour tous les fournisseurs (y compris les sous-traitants) et les entreprises partenaires. Le Code de conduite précise également que KEYENCE confirme l'âge au moment de l'embauche et ne doit pas conclure de contrats ou de contrats de travail avec des enfants en dessous de l'âge minimum d'emploi tel que stipulé par les lois et réglementations locales du travail, ou toute autre loi locale applicable ou régulation

3. Directives de passation des marchés7

Les directives d'approvisionnement de KEYENCE définissent les exigences minimales pour toute entité fournissant des biens ou des services à KEYENCE. Ces exigences sont conformes aux valeurs de KEYENCE et sont applicables à tous les fournisseurs et à leurs sociétés affiliées et filiales respectives dans le monde. Notamment, les directives de passation des marchés stipulent que les fournisseurs ne doivent pas recourir au travail forcé.

De plus, pour s'acquitter de sa responsabilité de respecter les droits de l'homme, KEYENCE a établi et continuera à appliquer son cadre pour garantir la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme. KEYENCE identifie les risques importants en matière de droits de l'homme afin d'évaluer tout impact négatif sur les droits de l'homme de ses activités commerciales, y compris celles au sein de la chaîne d'approvisionnement. KEYENCE utilise des procédures d'auto-évaluation, d'évaluation des risques et d'évaluation d'impact pour évaluer les impacts sur les droits de l'homme, en tenant compte de la gravité et de la possibilité d'impact. Les informations sur les risques des pays périphériques sont également prises en compte dans l'évaluation des risques pour les droits de l'homme, ainsi que les informations sur les risques par région.8

Dans le cadre de notre processus de diligence raisonnable, les représentants désignés par KEYENCE visitent directement nos partenaires de production. Ces visites servent non seulement à vérifier la qualité des produits mais également à comprendre les conditions réelles des sites de production et l'environnement de travail. Nous nous efforçons de fournir des conseils pour des améliorations si nécessaire. En plus des inspections sur site des usines partenaires, KEYENCE mène des enquêtes au moins une fois tous les trois ans pour les principaux fournisseurs et chaque année pour tout autre partenaire commercial qui s'avère préoccupé par les risques liés aux droits de l'homme à la suite de notre évaluation des risques.9

Risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants et mesures que nous avons prises pour évaluer et gérer ce risque.

KEYENCE s'engage à respecter les droits de l'homme au sein de sa chaîne d'approvisionnement. Nous reconnaissons que des problèmes tels que le travail forcé et la traite des êtres humains sont plus susceptibles de survenir au sein de la chaîne d'approvisionnement qu'au sein de notre organisation. Nous nous sommes engagés à travailler à l’intégration des risques identifiés dans notre processus régulier d’évaluation des risques et dans nos activités d’atténuation des risques.

Toute mesure prise pour remédier à tout travail forcé ou travail des enfants ; Toute mesure prise pour remédier à la perte de revenus des familles les plus vulnérables résultant de toute mesure prise pour éliminer le recours au travail forcé ou au travail des enfants dans ses activités et ses chaînes d'approvisionnement.

À la date de ce rapport, KEYENCE Canada n'a connaissance d'aucun incident de travail forcé ou de travail d'enfants dans ses opérations ou dans sa chaîne d'approvisionnement survenus en 2023/2024. Par conséquent, aucune action ou mesure corrective n’a été nécessaire, et il n’a pas non plus été nécessaire de remédier à la perte de revenus qui en résulterait pour les familles touchées. Dans le cas où des incidents liés au travail forcé ou au travail des enfants seraient identifiés à l'avenir, une formation est dispensée aux employés sur le travail forcé et le travail des enfants.

KEYENCE donne la priorité aux efforts visant à former ses employés afin de créer un lieu de travail ayant un impact positif sur la société. À ce titre, KEYENCE a établi une politique d'entreprise et des lignes directrices commerciales et fournit à tout le personnel un livret de celles-ci. Il favorise périodiquement la compréhension afin de garantir l'adoption de la politique des droits de l'homme de KEYENCE dans toutes les activités commerciales et de garantir que toutes les activités commerciales sont exercées sur la base de normes éthiques élevées.10 De plus, une copie du Code de conduite est distribuée à chacun de nos employés pour référence et examen afin de les sensibiliser et de promouvoir leur compréhension de la conformité.11

À l’avenir, nous nous engageons résolument à élargir la sensibilisation et à renforcer les initiatives de formation concernant les questions critiques du travail forcé et du travail des enfants.

Évaluer l'efficacité pour garantir que le travail forcé et le travail des enfants ne soient pas utilisés dans ses activités et ses chaînes d'approvisionnement.

KEYENCE s'engage à s'efforcer de s'améliorer, année après année. Nous partageons et confirmons notre politique et nos règles de base avec chaque sous-traitant avant d'externaliser la fabrication des produits. De plus, nous effectuons chaque année une inspection sur site chez les sous-traitants pour vérifier l’état de conformité et nous engageons à vérifier les circonstances du site de fabrication et les améliorations. Nous exigeons de nos sous-traitants qu'ils respectent les droits de l'homme et surveillent le respect de leurs fournisseurs par rapport à nos politiques. Nous pouvons mettre fin à la relation avec tout fournisseur si un manquement est constaté et si le manquement n'est pas corrigé dans un délai raisonnable.12

À mesure que nous progressons, notre engagement s’étend à la recherche active d’opportunités de collaboration avec nos employés, nos dirigeants, nos fournisseurs et nos parties prenantes. Ensemble, nous explorerons des stratégies efficaces pour surveiller et évaluer nos efforts visant à garantir que le travail forcé et le travail des enfants restent absents de nos opérations et de nos chaînes d'approvisionnement.

Approbation et attestation

Ce rapport a été approuvé et attesté en date du 31 mai 2024, comme l'exigent les sous-paragraphes 11(4) et 11(5) de la Loi, par le conseil d'administration de KEYENCE Canada pour son exercice précédent terminé le 29 février 2024.

Nom complet : Shigeyoshi Kobayashi

Titre : Vice-président

Date : 31 mai 2024

[VOIR LA VERSION PDF]

  1. 1 À propos de Nous | Site Web de KEYENCE Canada
  2. 2 Aperçu de l'entreprise | Site Web de KEYENCE Canada
  3. 3 Bureaux locaux | Site Web de KEYENCE Canada
  4. 4 Respect des droits de l'homme | Site Web de la société KEYENCE
  5. 5 Respect des droits de l’homme | Site Web de la société KEYENCE
  6. 6 Code de conduite | Site Web de la société KEYENCE
  7. 7 Lignes directrices en matière d’approvisionnement | Site Web de la société KEYENCE
  8. 8 Durabilité - Sociale | Site Web de la société KEYENCE
  9. 9 Durabilité - Sociale | Site Web de la société KEYENCE
  10. 10 Respect des droits de l’homme | Site Web de la société KEYENCE
  11. 11 Durabilité - Sociale | Site Web de la société KEYENCE
  12. 12 Gestion de la chaine d’approvisionnement | Site Web de la société KEYENCE