Politique de protection de la vie privée pour les Candidats à un poste (la « Politique »)

KEYENCE Canada Inc. (« KEYENCE », ou « nous » ou d’autres termes semblables dans la présente Politique) prend très au sérieux le respect de la vie privée des personnes qui posent leur candidature à un poste au sein de KEYENCE (nos « Candidats à un poste » ou « vous » ou d’autres termes semblables dans la présente Politique). La présente Politique donne un bref aperçu des politiques de KEYENCE concernant la collecte, l’utilisation, la conservation et la communication des renseignements personnels de nos Candidats à un poste.

Les pratiques de KEYENCE en matière de protection de la vie privée ont été élaborées en tenant compte de la législation sur la protection de la vie privée applicable. La présente Politique sera révisée et pourrait être mise à jour périodiquement afin de tenir compte de toute modification apportée à la façon dont nous traitons les renseignements personnels de nos Candidats à un poste et/ou de toutes modifications apportées aux lois applicables.

Pour l’application de la présente Politique, l’expression « Renseignements personnels » s’entend de tout renseignement concernant une personne identifiable, y compris s’il y a une grande possibilité que la personne puisse être identifiée au moyen de l’utilisation de ce renseignement, seul ou combiné à d’autres renseignements.

Quels sont les Renseignements personnels que nous recueillons auprès des Candidats à un poste?

Nous recueillons habituellement les Renseignements personnels suivants auprès des Candidats à un poste :

  • nom;
  • adresse;
  • coordonnées, notamment le numéro de téléphone et l’adresse courriel;
  • formation, y compris des relevés de notes;
  • antécédents en matière d’emploi;
  • connaissances linguistiques;
  • licences, permis et attestations ou certificats professionnels ou liés au travail détenus;
  • affiliations professionnelles;
  • préférences en matière d’emploi, y compris si la personne est prête à accepter éventuellement un poste à un autre endroit, le salaire désiré, et la date à laquelle la personne est disponible pour commencer à son nouveau emploi;
  • l’information concernant les références.

Comment recueillons-nous vos Renseignements personnels?

Nous recueillons les Renseignements personnels directement auprès des Candidats à un poste, lorsqu’ils soumettent une demande d’emploi en ligne ou sous format papier et dans tout document connexe, tel qu’une lettre d’accompagnement ou un CV. Nous pouvons également recueillir des renseignements auprès de vous dans le cadre de communications et/ou d’entrevues qui ont lieu ultérieurement, après que vous avez soumis votre demande d’emploi.

Il se pourrait également que des renseignements au sujet de Candidats à un poste nous soient fournis par des chasseurs de tête et des agences de placement, avec le consentement du candidat.

Comment utilisons-nous vos Renseignements personnels?

Les Renseignements personnels peuvent être utilisés pour évaluer l’admissibilité et l’aptitude d’un Candidat à un emploi chez nous, pour procéder à des vérifications des antécédents, notamment des références, des candidats dont la candidature est retenue, pour communiquer avec un Candidat à l’égard de sa demande d’emploi, ou pour nous conformer aux exigences réglementaires, par exemple vérifier si le Candidat peut légalement travailler au Canada.

Si vous posez votre candidature à un poste chez nous, nous conserverons généralement vos renseignements afin de vous considérer et de communiquer avec vous relativement à d’autres postes au sein de la société qui, selon nous, pourraient vous convenir et vous intéresser. Toutefois, vous pouvez nous aviser en tout temps si vous ne souhaitez pas que votre candidature soit prise en considération pour d’autres postes que celui pour lequel vous postulez.

Si votre candidature est retenue pour un emploi en particulier, vos renseignements personnels seront utilisés pour créer un dossier d’employé et pour gérer votre relation d’emploi avec KEYENCE.

Consentement

En remplissant et en soumettant le formulaire de demande d’emploi de KEYENCE en ligne ou sous format papier, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos Renseignements personnels aux fins énoncées à la rubrique « Comment utilisons-nous vos Renseignements personnels? » ci-dessus.

Nous vous demanderons votre consentement, comme la loi l’exige, avant d’utiliser vos Renseignements personnels à quelque fin que ce soit qui n’est pas visée par le présent consentement initial.

Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve des restrictions prévues par la loi et des restrictions de fait. Veuillez noter, toutefois, que le retrait de votre consentement peut avoir une incidence sur notre capacité de communiquer avec vous ou d’évaluer votre candidature à un poste au sein de KEYENCE.

Quand pouvons-nous communiquer vos Renseignements personnels?

Relativement à une ou plusieurs des fins énoncées à la rubrique « Comment utilisons-nous vos Renseignements personnels? » ci-dessus, et sous réserve des lois et de la réglementation applicables, KEYENCE peut partager vos Renseignements personnels avec une autre personne ou entité dans les cas suivants :

Membres du même groupe

Nous pouvons partager vos Renseignements personnels avec notre société mère, KEYENCE Corporation, qui est située au Japon et qui n’utilisera vos Renseignements personnels que pour les fins auxquelles nous les utilisons.

Nos employés

Seuls les employés de KEYENCE et KEYENCE Corporation qui doivent absolument prendre connaissance de vos Renseignements personnels auront accès à ceux-ci; il s’agit habituellement seulement du personnel des ressources humaines, des membres de la haute direction (p. ex., les vice-présidents), et/ou les directeurs qui prennent part au processus d’entrevue. Si vous vous faites offrir un emploi, d’autres employés que ceux qui doivent absolument en prendre connaissance auront également accès à vos renseignements, y compris les employés du service de la paie et tout directeur ou superviseur pertinent.

Obligations légales

Dans certains cas, il se pourrait que nous recueillions, que nous utilisions ou que nous communiquions vos Renseignements personnels sans que vous en soyez avisé et sans que nous ayons obtenu votre consentement lorsque la loi ou une autorité légitime nous y autorise ou nous y oblige. Par exemple, nous pourrions, de temps à autre, être tenus de divulguer vos Renseignements personnels dans le cadre d’une action en justice, notamment afin de nous conformer à une obligation de divulgation prévue par la loi ou à une ordonnance d’un tribunal.

Dans certains cas, nous sommes également autorisés par la loi à communiquer des Renseignements personnels sans le consentement du Candidat concerné. Par exemple, nous pouvons communiquer des Renseignements personnels sans consentement dans certaines situations d’urgence.

Securité des Renseignements personnels

Nous avons adopté des politiques et des procédures qui visent à protéger vos Renseignements personnels contre toute perte et contre tout accès ou toute communication sans autorisation.

Nous avons mis en place des mesures de protection administratives, matérielles et technologiques, notamment l’utilisation de logiciels de sécurité, de mots de passe et de pare-feu (firewalls) visant à empêcher l’accès aux ordinateurs sans autorisation. Nos employés reçoivent une formation sur la protection et le traitement en toute confidentialité des Renseignements personnels.

Veuillez noter qu’aucun mode de transmission ou de sauvegarde en ligne de vos Renseignements personnels n’est entièrement sûr. Par conséquent, bien que nous fassions tout notre possible pour protéger vos Renseignements personnels, vous devez être conscient de ce qui suit :

  • l’Internet comporte des limites quant à la sécurité et à la protection de la vie privée qui sont indépendantes de notre volonté;
  • la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de l’information et des données que nous échangeons avec vous au moyen de notre site Web ne peuvent être garanties;
  • il se peut que cette information et ces données soient consultées ou modifiées par des tiers au cours de leur transfert.

Nous nous faisons tout notre possible pour protéger vos Renseignements personnels, mais nous ne pouvons garantir la sécurité de l’information qui nous est transmise, ou que nous transmettons, par un moyen électronique.

Stockage et destruction de vos Renseignements personnels

Vos Renseignements personnels sont stockés aux bureaux de KEYENCE à Mississauga, en Ontario. Dans la mesure où les lois applicables l’autorisent, il se peut que vos Renseignements personnels soient également stockés aux bureaux et/ou aux centres de donnés de KEYENCE Corporation.

Lorsque nous n’aurons plus besoin de vos Renseignements personnels aux fins décrites dans la présente Politique, ou pour d’autres motifs autorisés par la loi, nous en disposerons de façon sécuritaire.

Accès à vos Renseignements personnels

Vous pouvez demander l’accès aux Renseignements personnels sur vous que nous détenons, ainsi que de l’information concernant la manière dont nous traitons vos Renseignements personnels. Votre demande d’accès doit être faite par écrit et envoyée à notre service des ressources humaines, dont les coordonnées sont indiquées ci-après.

Cet accès et cette information vous seront généralement fournis gratuitement; toutefois, si vous souhaitez obtenir une copie de cette information ou que de l’information vous soit transmise, nous pouvons le faire moyennant des frais raisonnables, conformément à la loi applicable.

Dans certains cas, nous pourrions vous refuser l’accès ou ne pas pouvoir vous donner accès à la totalité ou à une partie des Renseignements personnels sur vous que nous détenons lorsque nous y sommes autorisés ou tenus par la loi applicable. Si nous ne vous donnons pas accès à vos Renseignements personnels, nous vous fournirons généralement les motifs d’un tel refus ou d’une telle impossibilité de vous donner accès.

Questions, préoccupations et mises à jour de vos Renseignements personnels

Vous pouvez communiquer avec nous à tout moment pour consulter vos Renseignements personnels, ou si vous avez des questions ou des préoccupations à l’égard de vos Renseignements personnels, y compris pour les raisons suivantes :

  • consulter vos Renseignements personnels ou les corriger ou les mettre à jour;
  • poser des questions ou soulever des préoccupations au sujet de la présente Politique ou de toute autre question liée à la collecte, à l’utilisation, à la protection, à la conservation ou à la communication de vos Renseignements personnels par KEYENCE;
  • retirer votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos Renseignements personnels par KEYENCE.

Veuillez adresser toute demande de la sorte à HR.canada@keyence.com

Dernière mise à jour de la présente Politique : le 25 juin 2019.